Wizards Unite sera-t-il accessible uniquement sur Samsung ?

C’est la folle rumeur qui circule depuis peu : le jeu nouveau jeu de Niantic ne sera disponible que pour les propriétaires d’un smartphone Samsung dans le cadre d’un partenariat avec la marque. Info ou intox ? 

Pourquoi le jeu serait disponible uniquement sur Samsung ? 

D’après les différentes sources, Samsung souhaiterait profiter du succès du studio Niantic et de son futur jeu sur Harry Potter : Wizards Unite pour doper les ventes de ses smartphones. Pour cela, la firme serait prête à investir 40 millions de dollars dans le studio pour concrétiser le partenariat.

Quand on sait le succès de Pokémon Go et l’influence que le jeu a eu sur la vente de téléphones compatibles, batteries externes et autres accessoires, on comprend que Samsung veut profiter de la sortie de Wizards Unite pour donner un coup de boost à ses ventes !

Niantic de son côté s’assurait déjà une rentrée d’argent pour la sortie du jeu, pour lequel ils ont investi plus de 200 millions d’€ et cela lui permettrait de mieux gérer le flux de nouveaux joueurs d’un coup. On se rappellent tous du lancement de Pokemon GO et de ses gros problèmes de stabilité…

 

Ne serait-ce pas une erreur de la part de Niantic ? 

Être disponible uniquement sur les téléphones Samsung serait une grave erreur pour le studio de jeux vidéos. Même si les utilisateurs de la marque sont nombreux, ils se priveraient de la plus grosse partie du marché : les utilisateurs d’autres marques. 

Cela impacterait clairement le succès du jeu qui se veut collaboratif : moins de joueurs, donc moins d’interaction, donc moins envie de jouer…

Et pour finir, même avec les 40 millions de Samsung, le manque à gagner serait quand même énorme, pour rappel Pokémon Go a rapporté à sa sortie 600 millions de dollars en 90 jours.

Pour ces diverses raisons, il y a très peu de chance que le jeu soit disponible uniquement sur les téléphones Samsung. Cela dit un partenariat n’est pas exclu pour autant.

 

Comment pourrait avoir lieu le partenariat Samsung – Niantic ? 

Plusieurs formes de disponibilité du jeu peuvent être envisagées dans le cadre de ce rapprochement, voici nos différentes hypothèses : 

  1. Le jeu sera pré-installé sur tous les nouveaux smartphones Samsung

Ce qui donne un argument supplémentaire à la marque sur ces concurrents et permet d’attirer les fans de la franchise.

 

2. Une bêta exclusive pour Samsung

La marque a déjà testé ce format avec le jeu Fortnite de Epic Games. On peut imaginer qu’ils souhaiteraient reproduire le même schéma : les possesseurs de la gamme Galaxy pourront jouer en avant première au jeu avant qu’il ne soit disponible pour tout le monde. 

 

3. Des fonctionnalités conçues spécialement et uniquement pour les Samsung

On pense notamment à une utilisation de S-Pen   (le stylet de Samsung) qui deviendra une baguette magique pour l’occasion. Mais on peut également imaginer du contenu supplémentaire et exclusif : sorts, quêtes, créatures, … 

Il se peut aussi que le studio décide de s’appuyer sur des capacités propres aux Samsung et proposer une expérience différente et enrichie aux joueurs ayant des Galaxy.

 

4. Des offres spéciales pour Samsung 

A la manière des consoles de jeux, des packs promotionnels pourraient être mis en place à la commercialisation des téléphones. Même si les jeux de Niantic se veulent accessibles pour le plus grand nombre sans devoir débourser d’argent, il sera sûrement possible d’acheter des objets en jeux (comme les pokéballs ou incubateurs de Pokémon GO). On pourrait ainsi retrouver en magasin des packs téléphone + Wizards Unite avec des sorts et des potions déjà crédités sur le jeu, par exemple.

Des événements spéciaux pourraient être organisés autour des boutiques et points de vente Samsung, comme dans certains enseignes type MicroMania. –> Venez en boutique pour obtenir une créature/un sort exclusif.

 

Pour conclure : jeu exclusif ou pas ? 

Nous pensons que non. Il n’y a aucune raison que le jeu Wizards Unite reste une exclusivité propre à la marque Samsung. Si le partenariat se confirme, il s’agira soit d’une avant première ou de bonus pour les propriétaires de Samsung, mais le jeu restera accessible pour tous. Pas d’inquiétude à avoir ! 🙂

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *